Les Meilleurs Employeurs au Canada

Avant de poser leur candidature à un poste, la plupart des chercheurs d’emploi ont d’abord le réflexe de se renseigner sur l’employeur. Bien souvent, ils se tournent en premier lieu vers des sites d’évaluation indépendants comme les Pages Entreprises d’Indeed afin de lire les commentaires laissés par d’anciens employés ou des employés en poste.

De telles évaluations ont une forte influence sur la décision du chercheur d’emploi. Selon un récent sondage d’Indeed1, 92 % des travailleurs canadiens disent que la réputation de l’employeur pèse dans la balance lorsqu’ils envisagent de postuler.

Tout au long de l’année, nous avons braqué les projecteurs sur les employeurs les mieux notés dans chacune des régions du pays. Voici maintenant notre palmarès national.

Indeed a épluché plus de 600 000 évaluations d’entreprises pour dresser la liste des meilleurs employeurs au Canada, en tenant compte des cinq aspects qui, conjugués, créent les conditions d’emploi optimales : a) la conciliation travail-vie personnelle, b) le salaire et les avantages sociaux, c) la sécurité d’emploi et les possibilités d’avancement, d) la direction et e) la culture.

Qui est donc le meilleur de tous? Découvrez les employeurs qui se sont taillé une place enviable à notre classement.

Le géant de l’hôtellerie Fairmont se classe bon premier

Le classement regroupe des employeurs de secteurs très diversifiés (énergie, finances, construction et autres). Ils ont pourtant un point en commun : une culture d’entreprise attrayante. Évidemment, la sécurité d’emploi, la rémunération et les avantages sociaux compteront toujours pour les employés, mais dans le marché de l’emploi actuel où les candidats ont l’embarras du choix, l’entreprise qui propose une culture marquée par un fort esprit de solidarité et assortie d’une mission rassembleuse a de bonnes chances de se démarquer.

La chaîne Fairmont Hotels and Resorts s’est forgé une excellente réputation auprès de sa clientèle, mais aussi de ses employés. Elle leur offre de nombreux avantages, comme le Programme de voyage des employés, qui comprend des tarifs préférentiels pour les chambres, le spa et le golf dans les établissements Fairmont et ceux de ses marques sœurs.

Le numéro deux, Ledcor, est un géant de la construction. L’esprit d’équipe règne au sein de son personnel, symboliquement appelé « True Blue », qui adhère à ses valeurs de sécurité, de durabilité et d’engagement social.

American Express, la société de services financiers bien connue pour ses cartes de crédit, ses services de voyage et ses produits d’assurance, se classe au troisième rang. Elle est suivie d’autres entreprises du secteur financier, qui représente d’ailleurs la moitié du palmarès à lui seul.

Au cinquième et sixième rang figurent respectivement la Banque TD et RBC, deux des plus grandes banques au pays. Desjardins clôt ce palmarès au 10e rang et peut s’enorgueillir de sa présence de longue date au Québec. Ces trois institutions financières se classent bon an mal an parmi les meilleurs employeurs : chacune figure au palmarès d’Indeed des meilleurs employeurs au Canada en 2017 et à celui de l’Ontario en 2018, Desjardins se taillant également une place à celui du Québec.

Par ailleurs, le service de préparation de déclarations de revenus H&R Block arrive huitième. Comme ses homologues du secteur financier, l’entreprise met l’accent sur la satisfaction de ses employés et obtient une excellente évaluation aux chapitres de la conciliation travail-vie personnelle et de la culture.

Le secteur de l’énergie est représenté au palmarès par Suncor et Husky Energy, respectivement quatrième et septième. Ces deux employeurs accordent une importance primordiale à la sécurité, à la durabilité et à la protection des travailleurs, des collectivités et de l’environnement.

Seule entreprise de télécommunications au classement, Ericsson occupe la neuvième place. Elle fait valoir sa culture collaborative, soulignant que le travail de ses employés est un moteur de changement et d’amélioration pour la société et le développement durable.

La crème de la crème : quel est leur secret?

  1. Fairmont Hotels & Resorts

Fondation : 1907
Siège social : Toronto

Depuis l’ouverture de son premier hôtel à San Francisco en 1907, Fairmont s’est transformée en multinationale qui exploite maintenant 70 hôtels. Fairmont Hotels and Resorts est le fruit de la fusion de Fairmont Hotels et de Canadian Pacific Hotels en 1999 et compte parmi ses établissements des joyaux de l’architecture, notamment le Fairmont Le Château Frontenac à Québec, le Fairmont Royal York à Toronto et le Fairmont Hotel Vancouver.

Rien d’étonnant à ce que Fairmont domine le palmarès : de nombreuses évaluations soulignent que sa culture est la principale source de satisfaction des employés, en plus des bons salaires et avantages, de la sécurité d’emploi et des possibilités d’avancement.

En atteste ce témoignage : « Chaque employé est traité avec respect. Cette entreprise a une façon incomparable de faire les choses, non seulement pour sa clientèle mais aussi pour son personnel. Les avantages sociaux, les possibilités d’avancement, la stabilité, les repas, la formation, tout ce que vous attendez d’un employeur sérieux et respectable, vous le trouverez chez Fairmont.

  1. Ledcor

Fondation : 1947
Siège social : Vancouver

Bien qu’elle soit établie à Vancouver, Ledcor est présente partout au Canada. Depuis sa première réalisation, l’aménagement de la voie d’accès et du puits au site de forage pétrolier de Leduc après sa découverte par Imperial Oil en 1947, l’entreprise exploite aujourd’hui 20 bureaux d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord, notamment en Ontario et en Saskatchewan.

Le salaire, les avantages et la culture sont les aspects les plus appréciés des employés. Les évaluations insistent également sur l’engagement de l’entreprise envers le développement et la croissance. L’une d’elles indique que Ledcor « engage les bonnes personnes et se soucie de bien les encadrer. La direction est compréhensive et transparente et soutient ses employés tout au long de leur carrière. »

Les employés soulignent également l’importance que cette entreprise de construction accorde à la sécurité au travail. « Ledcor est un excellent employeur, avec une culture axée sur la sécurité. [C’est une] entreprise très productive, qui reste à l’écoute de ses employés et tient des réunions sur la sécurité. »

  1. American Express

Fondation : 1850
Siège social : Toronto

Depuis son établissement au Canada en 1853, American Express compte aujourd’hui quelque 3 000 employés dans 13 villes. Elle obtient une excellente évaluation dans toutes les catégories et brille par les salaires et avantages qu’elle offre, sa culture et son souci de la conciliation travail-vie personnelle.

Une évaluation décrit l’atmosphère de travail : « American Express est un employeur pas comme les autres. On s’y sent comme chez soi, avec des collègues respectueux et attachants, des supérieurs encourageants, un milieu propre et convivial avec des jeux comme des tables de ping-pong. […] J’ai eu beaucoup de plaisir à y travailler et je m’y suis fait de nombreux amis qui restent encore très proches de moi. »

  1. Suncor

Fondation : 1917
Siège social : Calgary

En un siècle, Suncor a cumulé les réussites, se hissant au cinquième rang dans le secteur de l’énergie en Amérique du Nord. Dans le monde, elle compte parmi les plus grands producteurs d’énergie indépendants.

Les aspects les mieux notés sont les salaires et les avantages, suivis de la conciliation travail-vie personnelle et de la culture. Les commentaires appellent à certaines améliorations, mais reconnaissent les efforts de l’entreprise sur le plan de la sécurité.

L’un d’entre eux résume bien l’ensemble : « un endroit sûr où gagner sa vie et apprendre. […] C’est le souci de la sécurité qui fait de Suncor un employeur attrayant. […] L’entreprise encourage ses employés à saisir toutes les occasions d’apprendre et de se perfectionner, tant sur le plan personnel que professionnel, tout en offrant une bonne rémunération. »

  1. TD Bank

Fondation : 1855
Siège social : Toronto

La Banque TD est la sixième banque en Amérique du Nord pour le nombre de succursales et emploie plus de 85 000 personnes. Selon les employés, la culture, les salaires et les avantages et les politiques de conciliation travail-vie personnelle sont les principaux facteurs de satisfaction.

L’un des commentaires énumère toutes les qualités de l’employeur : « L’atmosphère, le soutien, la formation, les avantages… c’est un milieu de travail extraordinaire! L’entreprise offre des incitatifs fantastiques, elle est très intègre [et] tient toujours ses promesses. »

Outre la culture, les évaluations saluent les occasions d’apprentissage : « [Les employés apprennent] tout ce qu’il faut savoir sur les produits financiers et le service à la clientèle. C’est la meilleure école. La banque enseigne à ses employés à mener de front différentes tâches, à communiquer avec les clients et à gérer son argent. »

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le classement des meilleurs employeurs au Québec.

1Censuswide pour le compte d’Indeed