Les Meilleurs Employeurs au Québec

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, les chercheurs d’emploi peuvent avoir accès à une panoplie d’informations sur les employeurs et ce, avant de postuler ou de répondre à une offre d’emploi. Une des sources d’information les plus pertinentes est l’évaluation de l’entreprise. En fait, selon un sondage Indeed1, 83% des gens disent que l’évaluation d’une entreprise a une influence sur le choix de la compagnie dans laquelle ils postulent, et 46% estiment que la réputation d’une compagnie a un impact significatif sur leur décision d’accepter ou non une offre d’emploi.

Les sites d’évaluation de tierces-parties, tels que les Pages Entreprises d’Indeed jouent un rôle majeur pour les chercheurs d’emplois qui souhaitent avoir une idée de ce qui les attend de l’autre côté. Ils ont accès à un très vaste choix d’information. Au Québec seulement, ils peuvent consulter plus de 80 000 évaluations d’entreprises qui leur permettent de connaître des aspects comme le salaire, les avantages sociaux, la sécurité de l’emploi, la culture de l’entreprise et bien entendu l’équilibre vie-privée/vie-professionnelle.

Indeed a consulté sa base de données d’évaluation des employeurs afin d’identifier les entreprises les mieux classés au Québec. Continuez votre lecture pour découvrir quelles compagnies sont parmi les mieux évaluées au Québec !

Jean Coutu mène au classement

De nombreux secteurs professionnels sont présents sur cette liste, notamment dans le secteur financier, les télécommunications ainsi que l’industrie manufacturière et le commerce de détail, pour n’en nommer que quelques-uns.

Jean Coutu se situe en tête de peloton et est la seule entreprise de l’industrie pharmaceutique au classement.  La compagnie, rachetée par Métro en 2018, est aimée et admirée tant par les consommateurs que par les employés. Selon un sondage administré par Léger Marketing, Jean Coutu occupe la deuxième place parmi les compagnies les plus admirées au Québec et demeure la plus populaire parmi les milléniaux. L’entreprise a d’ailleurs investi 190 millions de dollars dans un tout nouveau siège social en 2016, un nouvel avantage apprécié des employés.

Les compagnies  offrant des services financiers se sont démarquées et raflent trois des 10 places sur la liste. En deuxième position, nous retrouvons la Banque nationale du Canada. Cette entreprise favorise la diversité chez ses employés et s’implique activement auprès de la collectivité, en soutenant des actions concrètes et des initiatives qui font briller la diversité. En mai 2018, la Banque Nationale s’est associée pour la troisième fois à Média Mosaïque Montréal et a présenté la 6e édition du Gala des Lys de la Diversité du Québec.

Le groupe Desjardins met un point d’honneur à contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Selon le Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2017, la Fondation Desjardins a remis 481 bourses d’études au Québec et en Ontario, pour une aide financière totale de 873 000 $, en plus de distribuer 607 125 $ à des organismes partenaires œuvrant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes.

De son côté, le groupe financier BMO se classe en cinquième position de la liste. Elle est aussi reconnue pour l’implantation d’une politique innovante en matière d’équité et de diversité. Par exemple, en 2012, la compagnie avait comme objectif d’atteindre 40 % dans les postes de haute direction. Celui-ci a été atteint quatre ans plus tard en 2016.

Le secteur des télécommunications est également présent dans ce classement avec Vidéotron et Bell qui se classent respectivement à la quatrième et à la huitième place. Vidéotron est un chef de file de l’industrie qui se démarque grâce par sa culture d’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des valeurs partagées au sein de l’entreprise, avec l’innovation, l’agilité, la différenciation, la performance et un bon service à la clientèle. L’entreprise Bell, de son côté, est reconnue entre autre comme une entreprise importante à travers le pays mais aussi, pour son initiative Bell Cause pour la cause, un programme qui vise à améliorer la santé mentale au Canada.

À la sixième place, on retrouve les rôtisseries Saint-Hubert, qui est le seul établissement de l’industrie alimentaire sur cette liste. Créée en 1951, la compagnie demeure une des entreprises préférées des Québécois depuis plus de six décennies. La compagnie sert 31 millions de repas chaque année.

Air Canada se glisse en septième position du classement. Le transport aérien produit jusqu’à 2 % de l’ensemble des émissions de gaz carbonique produit par l’homme.  La compagnie s’engage à réduire son empreinte écologique et elle s’engage par différentes initiatives, telles que des programmes de recyclage et des projets mis de l’avant par ses employés qui permettent d’atteindre les objectifs de la compagnie.

Bombardier, principal manufacturier d’avions et de trains, arrive neuvième. Bombardier tient à assurer le bien-être et l’épanouissement de ses 69 500 employés dans le monde par la mise en œuvre de multiples initiatives. En 2017, ils ont créé un réseau d’ambassadeurs Éthique et conformité, qui sont chargés de renforcer le soutien assuré sur les sites et de faire le lien entre les sites locaux et le Bureau éthique et conformité.

SNC-Lavalin clôt notre liste des 10 entreprises les mieux évaluées au Québec. Comme la Banque Nationale et BMO, la compagnie est fière de son personnel diversifié et dévoué qui compte des locuteurs de 60 langues, quelque 80 nationalités et qui travaille dans plus de 50 pays. Selon eux, la diversité de leur employés est un facteur de réussite clé qui les aide à comprendre leurs clients répartis dans le monde entier.

La crème de la crème : qu’est-ce qui leur permet de se démarquer ?

      1. Jean Coutu

  • Date de fondation : 1969
  • Quartier-général: Varennes

Fondé en 1969 à Montréal, Jean Coutu emploie actuellement plus de 18 000 personnes. La société exploite un réseau de 389 établissements franchisés, tous situés dans les provinces de Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. La bonne réputation de Jean Coutu réside dans la qualité du service à la clientèle et les membres de l’équipe en sont fiers. « Le service à la clientèle est vraiment le moteur de cette entreprise! C’est une valeur que le Groupe Coutu s’engage à maintenir avec force et vigueur ! »

      2. Banque nationale du Canada

  • Date de fondation : 1859
  • Quartier-général: Montréal

Sixième grande banque en importance au Canada, avec 2,4 millions de clients à son actif, la Banque Nationale est la principale institution bancaire au Québec. Les employés de la Banque Nationale du Canada ne tarissent pas d’éloges au sujet du groupe bancaire. Un évaluateur a précisé que la Banque Nationale était une « excellente entreprise qui était toujours à l’écoute du bien-être de ses employés et de sa clientèle. »

      3. Desjardins

  • Date de fondation : 1900
  • Quartier-général: Lévis

Le Mouvement Desjardins se compose d’un réseau de caisses à travers le Québec. La culture d’entreprise est très axée sur la responsabilité sociale, tant au niveau local, régional, national et international.

La compagnie sélectionne des employés qui partagent des valeurs communes : « je travaillais avec la clientèle, je répondais aux besoins des clients selon leurs besoins. La culture de Desjardins est axé sur l’être humain, ce qui nous pousse à travailler fort, tout en travaillant dans un milieu convivial. Bien servir nos clients a toujours été une de mes premières préoccupations. »

      4. Vidéotron

  • Date de fondation: 1964
  • Quartier-général: Montréal

Vidéotron est une filiale du groupe Québecor Média. La bannière emploie plus de 6 000 personnes à travers la province. Les employés ont une très bonne vision de l’entreprise, c’est d’ailleurs ce qui ressort de ce témoignage, « j’ai fait un stage chez Vidéotron, et je peux dire que j’ai particulièrement apprécié la façon dont on m’a accueilli. L’ambiance est chaleureuse et notre travail est différent chaque jour. Les salaires et avantages sociaux sont avantageux. »

      5. BMO Groupe Financier

  • Date de fondation : 1817
  • Quartier-général: Montréal

Depuis 200 ans, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés. Elle est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord et met un point d’honneur à garder ses employés heureux et motivés. Selon une évaluation: « Le travail est diversifié et vraiment enrichissant. Travailler avec la clientèle est une passion commune que nous partageons. Nous rencontrons des clients à chaque heure pour différents motifs. »

1Recherche effectuée par Redshift au nom d’Indeed

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le classement des meilleurs employeurs au Québec.